

Qu'est ce que la coopération transfrontalière franco-italienne?
Bienvenue !
La France et l’Italie partagent une frontière et une histoire commune. Même si leurs relations n’ont pas toujours été simples au fil des années, les deux États européens ont démontré la volonté de coopérer. C’est dans cet objectif que de nombreux projets ont été créés pour organiser la coopération du système régional transfrontalier franco-italien. Ce système comprend les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur du coté français, et la Ligurie, le Piémont et la Vallée d’Aoste du coté italien.
Interreg, l’un des instruments clé de l’Union Européenne en matière de coopération transfrontalière, met en place entre la France et l’Italie les programmes Alcotra et Italie-France Maritime. Il existent également d’autres programmes transfrontaliers, tels que la Conférence des Alpes franco-italiennes (cafi) et l’Eurorégion Alpes Méditerranée. Ces programmes ont pour mission de mettre en place la coopération en matière de transport, culture, industrie et écologie, et de combler les disparités économiques, politiques et culturelles que rencontrent les territoires transfrontaliers. La coopération transfrontalière est donc un outil pour améliorer la vie des territoires transfrontaliers.
Vous découvrirez sur ce site les potentialités et les faiblesses de la coopération transfrontalière franco-italienne. Bonne lecture !
L'actualité franco-italienne
Vous retrouverez ici toute l'actualité franco-italienne, résumée de manière concise !