Les potentialités de la coopération transfrontalière

Faciliter la vie des riverains et les échanges
La coopération entre les deux pays permet de faciliter la vie des riverains frontaliers. En effet, grâce aux abolitions des frontières douanières, passer d’un coté à l’autre de la frontière est devenu facile. Il est donc désormais possible pour les habitants de travailler ou même de faire des courses dans le pays voisin. La coopération permet notamment d'améliorer les transports. Il existe par exemple des lignes de trains transfrontalières, telle que la « Turin-Cuneo-Nice». Un des terminus de la SNCF ne se trouve d’ailleurs pas en France, mais à Vintimille, en Italie. La gare de Vintimille a donc un rôle ferroviaire important si bien pour l’Italie que pour la France. Ces réseaux de transports sont le fruit d’accords transfrontaliers et sont l’exemple parfait de l’importance d’une coopération entre pays frontaliers.
Les échanges de marchandises sont également facilités, ce qui permet une meilleure internationalisation des entreprises françaises et italiennes. L’Union Européenne aide à modifier la division territoriale entre la France et l’Italie, d’un lieu de séparation on passe à une conception d’intégration commune. Les zones frontalières sont souvent limitées par cette même frontière, et ces territoires sont souvent mis de coté par leur propre pays, si bien politiquement que économiquement. Faciliter les flux humains et de marchandises entre la France et l’Italie est par conséquent bénéfique pour l’économie des deux pays européens. La coopération transfrontalière a donc une logique de développement économique et permet de redonner de l’importance aux zones transfrontalières, par rapport au centre du pays.
La coopération transfrontalière s’est récemment prouvée indispensable, suite à la tempête Alex survenue en 2020 dans la Vallée de la Roya, vallée franco-italienne. En effet, les villages français ont pu compter sur l'Italie pour être ravitaillés, les voies de transports ayant été détruites. Français et italiens travaillent désormais main dans la main pour les travaux de rénovation. Cet événement met en lumière les enjeux de la coopération transfrontalière, et notamment pour la vie des riverains.
Des projets communs
La coopération transfrontalière aide les différents acteurs à créer des projets communs aux deux pays. Par exemple, les programmes franco-italiens Alcotra et Italie-France Maritime, mis en place par l’instrument européen Interreg, permettent le financement et la création de projets transfrontaliers. Ces derniers ont pour objectif de faciliter les rapports transfrontaliers, en améliorant la qualité de vie des populations, et en favorisant le développement des territoires et de leurs systèmes économiques grâce à la coopération transfrontalière. Les problématiques n'ayant pas de frontières, il est primordiale de collaborer, notamment par le biais des différents projets transfrontaliers, afin de trouver des solutions durables. Il est par exemple important que la France et l'Italie travaillent main dans la main sur des sujets tels que l'écologie, la migration et les services aux citoyens. Des projets pour developper l’attractivité touristique ont par exemple été mis en place, comme les circuits de randonnée reliant différents villages de part et d’autre de la frontière, dans la Vallée de le Roya.
La coopération transfrontalière et ses projets représentent un point de contact entre les administrations des deux pays (Etats, échelons régionaux et départementaux). Les projets transfrontaliers représentent une potentielle évolution pour les collectivités territoriales des deux États. La mise en place des politiques transfrontalières marque une évolution des institutions et des territoires franco-italiens. La coopération transfrontalière est l’opportunité de faire du développement territorial. Avoir des projets communs favorise donc une coopération renforcée, permet un rapprochement des administrations des deux Etats et facilite la vie des populations frontalières.


Intégration européenne et mondialisation
Les territoires transfrontaliers étant souvent délaissés au sein de leur pays, la coopération avec le pays voisin représente l’opportunité de s’affirmer et de s’intégrer dans l’Union européenne et de prendre place dans la mondialisation. La France symbolise un partenariat stratégique pour l’intégration internationale de l’Italie. La coopération transfrontalière est par conséquent une véritable évolution politique et dans le cadre de l’intégration européenne. Interreg est un exemple parfait de dépassement de la frontière, d’un « territoire européen équilibré et harmonieux ». La coopération transfrontalière a prouvé avoir des effets durables sur les relations franco-italiennes et plus largement au niveau global.
La Cafi et l’Euro-région sont des institutions transfrontalières, et symbolisent un potentiel d’évolution pour les collectivités territoriales. En effet, elles sont souvent utilisées comme des instruments de pression par les différentes collectivités territoriales car elles permettent d’augmenter la visibilité dans le cadre européen. La création de nouvelles institutions transfrontalières ont permis la création d’une gouvernance nouvelle plus complexe et plus riche. Les zones transfrontalières ont d'ailleurs vu apparaitre de nouvelles revendications identitaires dans un contexte international. De nouvelles communautés culturelles sont donc créées au delà des frontières, avec une identité transfrontalière, composées de leurs propres politiques et administrations. Ce phénomène se nomme la citoyenneté transfrontalière. La coopération transfrontalière représente donc un réel niveau de gouvernance au sein de l’Europe.